Image

LIGNE TÉLÉPHONIQUE 24/7 

Hébergement pour personnes à risque suicidaire

(819) 441-1010 poste 2 SERVICE 24/7

Le détour c'est la vie

Suicide Détour est un organisme communautaire autonome à but non lucratif qui a pour mission d’intervenir au niveau de la prévention du suicide sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. L’organisme reçoit des demandes venant de personnes vulnérables, suicidaires, ou endeuillées par le suicide de leurs proches.
Par notre présence dans la communauté et par nos actions, nous voulons contribuer à réduire de façon significative le nombre de suicides sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Ultimement, nous souhaitons que chaque personne réalise l’importance de chaque vie et que le suicide soit enrayé complètement. Par ce grand défi réalisé, nous voulons que Suicide Détour devienne une référence provinciale importante d’innovation et de succès dans la lutte contre le suicide.
Aider les personnes de notre territoire touchées par le Suicide en les écoutant, en les soutenant, en leur proposant de meilleures avenues et en cheminant avec eux à leur rythme, et ce, en toute confidentialité et avec considération et respect de leur intégrité et de leur sécurité.

Nos valeurs nous guident dans notre prise de décisions et dans notre façon d’organiser et de livrer nos services. Elles permettent également à chacun de trouver une gratification personnelle dans sa présence au sein de l’organisme.


L’humanité et l’estime de soi : Ici, l’humain est au cœur de nos préoccupations. Tous nos échanges sont faits en premier lieu d’humain à humain, car chaque vie compte. À travers cette valeur, nous cultivons l’estime de soi de chacun.

Le respect : Ici, on respecte les différences ainsi que les opinions des autres. Ce respect permet un milieu sécuritaire d’acceptation et un espace sans jugement pour tous. Ainsi, on peut agir avec transparence, et on se rallie afin d’avancer ensemble en solidarité.

L’authenticité : Ici, on est vrai. On s’exprime avec sincérité et on se dit les vraies choses.
La reconnaissance : Ici, on reconnaît les forces et l’apport de tous. Chacun a sa place et joue son rôle pour assurer le succès de l’organisme. Notre succès nous appartient!

L’entraide et la communication : Ici, on tend la main pour aider les autres, que ce soit entre bénévoles, entre les membres de l’équipe et ceux du conseil d’administration, et vice-versa. Tout le monde s’entraide sans distinction de titre. On ne perd jamais de vue qu’on partage la même mission, par conséquent, on s’écoute et on se parle pour se comprendre.

Le plaisir et l’engagement : Ici, notre succès repose sur le niveau d’engagement des bénévoles ainsi que des membres de notre équipe et du conseil d’administration. C’est dans le plaisir que chacun s’implique afin de créer un sentiment d’appartenance.

Notre équipe

Carole St-Amour
Carole St-AmourDirectrice Générale
Martin Saumure
Martin SaumureIntervenant
Aryane Saumure
Aryane SaumureCoordonnatrice
Sara Marenger
Sara MarengerIntervenante
Alex Beaudry
Alex BeaudryIntervenante
Hugo St-Amour
Hugo St-AmourIntervenant
Sophie Patrice
Sophie PatriceIntervenante
Émilie Paiement
Émilie PaiementIntervenante

Conseil d'administration

Patrice Guenette

Président

Lucie Hérault

Administratrice

Jeanne Labelle

Vice-présidente

Stéphane Lapratte

Administrateur

Jodane Courchesne

Secrétaire

Georges Deschênes

Administrateur

Luc Carpentier

Trésorier

Recrutement

DEVENEZ BÉNÉVOLE POUR SUICIDE DÉTOUR

Processus de sélection

Contact téléphonique, remise du questionnaire des bénévoles, rencontre individuelle, évaluation, formation de base, engagement.

ENGAGEMENT DU BÉNÉVOLE


Le bénévole s’engage à:

  • Respecter la mission, la philosophie et l’éthique de l’organisme
  • Assurer la confidentialité des informations concernant les personnes aidées et les bénévoles de l’organisme
  • Accepter l’évaluation et la supervision de ses actions dans le but de maintenir une bonne qualité de service
Image

Liens utiles

Protection des renseignements personnels (Loi 25)

La sécurité des données confidentielles est une priorité absolue pour Suicide Détour.

Nous accordons une grande vigilance à la protection de ces informations sensibles.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur nos pratiques en matière de protection des données personnelles, n'hésitez pas à entrer en contact avec Carole St-Amour au 819-441-1010 poste 4 ou via courriel au administration@suicidedetour.org

Image

Notre adresse

99, Henri Bourassa, Maniwaki QC J9E 3P4

Nos téléphones

(819) 441-1010 poste 2
1 866 277 3553
(Ligne québécoise d’intervention et prévention du suicide)

Courriel

Suivez-nous!